Antsirabe

  • Description
  • CaRent
  • Hôtels
  • Restaurants
  • Circuits

 

Antsirabe, celle qu’on surnomme la Vichy malgache
 

Quelle est la situation d’Antsirabe ? C’est une ville de taille moyenne, classée troisième niveau superficie sur Madagascar avec ses quelques 250.000 habitants, qui se situe à 170 km au sud d’Antananarivo sa capitale. Du haut de ses 2.000 m d’altitude, elle est considérée comme étant la plus fraîche du continent africain. Les températures peuvent y descendre en soirée et de nuit aux environs de 5°C, voire descendre jusqu’au 0° Celsius.

Où se situe Antsirabe ? Ce n’est pas pour rien si la ville est considérée comme une des étapes clef de la RN7. Avec tout ce qu’elle a à offrir, c’est une des principales attractions, qui se distingue toutefois à Madagascar par son absence quasi intégrale de pollution, sa circulation fluide et surtout son calme. C’est une ville de prédilection pour les touristes, et une destination de choix le week-end pour les habitants de la capitale, à laquelle il est judicieux de consacrer au minimum 2-3 jours.

Comment s’y déplacer ? Si vous ne disposez pas de moyen de locomotion, le taxi-brousse est une option à moindre coût. Une certaine vigilance doit être observée, dès votre arrivée à la gare de Fasan-Karana à Antananarivo et ce jusqu’au départ du véhicule. Pour avoir la tête tranquille et voyager en toute sécurité, nous vous recommandons donc de louer une voiture avec Carent.

Dans Antsirabe elle-même les pousse-pousse sont nombreux à être mis à votre disposition. Pour un maximum de 15.000 MGA on peut vous y proposer une balade d’une heure, si vous souhaitez visiter la ville prudence donc face aux éventuelles arnaques.

Où manger et se loger ? Ce ne sont pas les endroits qui manquent. L’hôtel le plus connu est l’Hôtel des Thermes, où l’ancien Roi du Maroc avait été placé en exil. Sinon vous avec le choix entre le Royal Palace considéré aujourd’hui comme le meilleur hôtel de la ville en terme de prestation, AroHotel,  le Green Park Hôtel ou Hasina Hôtel, qui proposent un confort et cadre agréable.

Que visite-t-on à Antsirabe ? De nombreux vestiges de l’époque coloniale sont à découvrir et vous avez plusieurs monuments à admirer dans le centre-ville. L’allée de la gare, mise hors service depuis des décennies, est en fait une grande artère calme et verdoyante. La cathédrale quant à elle date des années 50, une reproduction très succincte des imposants sanctuaires européens mais avec un intérieur haut en couleur. Les échoppes de souvenirs et les comptoirs d’artisanat local sont à observer pour leur côté atypique, notamment les objets fabriqués à partir de corne de Zébu.
Antsirabe est également connu pour ces cures thermales faisant d’elle la Vichy malgache. Alors profitez des sources d’eau thermales naturelles pour vous relaxer.

Si vous souhaitez de l’évasion, sachez que les lacs aux abords, Tritriva et Andraikiba sont très prisés et reconnus de l’île entière par leur côté légendaire… Bon voyage ou comme on dit à Madagascar : Soava dia!

 

meteo antsirabe madagascar