Parc National marin Nosy Tanikely : le paradis pour les amoureux de plongée…

Parc National marin Nosy Tanikely : le paradis pour les amoureux de plongée…

Publié le 14/10/2021
Parc National marin Nosy Tanikely : le paradis pour les amoureux de plongée…

Parc National marin Nosy Tanikely : le paradis pour les amoureux de plongée…

Le parc national marin nosy tanikely madagascar, situé sur l’île de Nosy Be, n'attend que vous. Ce parc est reconnu sur le plan mondial pour sa biodiversité. Laissez-vous emporter par sa beauté et son eau translucide où vous allez retrouver des poissons et des espèces végétales en tout genre au milieu des coraux. Seul ou en famille, vivez cette expérience unique que vous n'allez trouver nulle part ailleurs si ce n'est à Madagascar, à Nosy Tanikely.

Description du Nosy Tanikely

Le Parc Nosy Tanikely, véritable paradis pour les plongeurs, s'étend sur un rayon de 700 m autour du phare dominant l'île. Il est notamment interdit de faire de la pêche sur une superficie de près de 200 hectares du parc. Depuis 2011, il existe une coopération entre l'association Tanikely National Park et l'Agence pour la Recherche et la Valorisation Marine de la Réunion (ARVAM). Ce partenariat a pour but de conforter les capacités d'expertise sur la surveillance des récifs coralliens du Parc Marin de Nosy Tanikely. Pour le suivi écologique du récif, trois stations ont été installées. Une station où la biodiversité est encore indemne, une pour la zone baignade et une dernière qui sert d'intermédiaire.

Le parc Nosy Tanikely, une aire protégée

Nosy Antanihely, qui veut dire l'île de la petite terre ou encore Nosy Tanikely, est devenu Aire Protégée Marine et Côtière depuis de longues années. L'association Tanihely National Park s'occupe de l’administration de ce parc. À noter que ladite association est pactisée de trois entités institutionnelles dont Madagascar National Park. Avec une biodiversité marine et terrestre assez remarquable, la petite taille du parc national marin nosy tanikely madagascar n'enlève rien à sa beauté. D'ailleurs, selon des études scientifiques, ce parc est considéré comme étant l'un des plus importants de Madagascar au niveau marin. Chaque année, le parc reçoit de nombreux visiteurs venus d'un peu partout du monde entier. Plusieurs activités sont au programme : les baignades sur les plages paradisiaques, les pique-niques, les balades jusqu'au sommet de l'île, sans oublier la plongée et le snorkeling.

Le parc nosy tanikely et sa réserve incroyable

Ce parc est l'un des endroits au monde les plus exceptionnels. Avec une réserve assez spectaculaire, le parc est en effet doté d'un récif corallien d’exception. C'est également un aquarium dans lequel vous aurez la chance d'observer une variété de poissons, tous avec différentes couleurs, ce qui fait d'ailleurs la beauté de ce milieu. Vous allez découvrir des raies, des tortues marines, des dauphins. Vous allez observer de plus près des petits requins inoffensifs. En 2010, l'île est devenue officiellement parc naturel avec une réserve qui s'étend dans un rayon de 700 mètres autour de son phare. Ce qui sert à délimiter la zone de plongée. À noter que, depuis que le Nosy Tanikely est officiellement devenu parc marin, toute activité de pêche a été formellement interdite. Il en est de même pour les plongées nocturnes. Aussi, pour avoir accès au lagon, il faut s'acquitter d'un montant. Ce prix prend en compte l'entrée, la visite du phare ainsi que du musée. Ce prix concerne également la mise à disposition de masques et tubas. Par ailleurs, le lagon fait preuve d'un calme incroyable de sorte que vous n'aurez pas besoin d'un masque pour voir la faune et la flore sous-marine.

Droits des visiteurs et tarifs

Au parc national marin nosy tanikely madagascar, les visites se font de 7 h 00 à 16 h 00, quel que soit le jour de la semaine. Sur place, huit personnes vous réservent une réception bienveillante et vous aident pour l’infrastructure. Toutefois, l'accès est payant et les tickets sont disponibles à l'accueil dès votre arrivée sur l'île. Vous pouvez également vous en procurer au bureau du parc à Nosy Be Hellville. Pour avoir accès à l'île, les tarifs sont différents. Pour les adultes étrangers, c'est 20 000 Ariary. Pour les enfants étrangers, c'est 200 Ariary. Pour les Malgaches, c'est 200 Ariary pour les enfants et 2000 Ariary pour les adultes. Une chose est certaine : vous en aurez pour votre argent et même bien plus. Aussi, il est important de noter qu’il y a des interdictions. En effet, les feux sont strictement interdits, à moins que cela ne soit dans la zone de pique-nique. Vous trouverez ainsi des emplacements dédiés. Mais le bois de chauffe ne doit être aucunement ramassé dans le parc, c'est seulement à la charge des cuisiniers. Que cela soit dans l'eau ou sur terre, vous n'avez pas le droit de toucher aux animaux. Mais ce n’est pas tout. Il ne faut pas prélever de plantes, de coquillages, d’algues ou même de coraux. Un peu partout dans le parc, il y a des signalisations qui sont installées afin de protéger des zones du parc, mais aussi dans le but d'informer sur les périphéries des zones autorisées. Il est plus qu’essentiel de respecter la préservation du récif, de l'environnement et des espèces du parc. Par ailleurs, si vous avez des interrogations, des agents sont à votre disposition pour vous éclairer. Ils assurent également votre sécurité.

Faune du Parc National Nosy Tanikely

La faune est constituée de plusieurs espèces de poissons. Il y a entre autres : le poisson clown, les poissons papillons, les tortues vertes, 11 espèces de reptiles, 13 espèces d'oiseaux dont 7 endémiques de la région. On remarque aussi la présence des chauves-souris Pteropus rufus. La Tular golden frog, de son nom usuel, est une grenouille à cuisse de couleur bleue, poitrine pointée et noire avec un dos jaune. On la trouve souvent en saison pluvieuse dans le circuit de la piscine naturelle. Il y a aussi le Mabouya sp., un reptile dont six espèces du genre seulement sont connues à Madagascar. Il a une couleur marron avec des points au cou. Quelle que soit la période de l'année, vous pouvez le retrouver, toujours dans le circuit de la piscine naturelle. Pseudocossyphus bensoni de son nom scientifique et Merle de Benson de son nom usuel, est une espèce phare endémique à Madagascar qu’on retrouve dans tous les circuits du parc et peu importe la saison. Ce n'est pas le cas du Boa de Dumeril, Acrantophis dumerili de son nom scientifique qui fait partie des serpents que l'on rencontre beaucoup plus dans le Sud et le Sud-Ouest de Madagascar, spécialement à Andranolava près de Majunga. On le retrouve dans le circuit Namaza en saison pluvieuse. Scientifiquement appelé Ithycyphus perneti, le Perinet night snake est un serpent qui vit dans les forêts humides. Il est uniquement trouvé en saison pluvieuse et dans le circuit de Namaza également. Il en va de même pour le Flatid Bug nymphus, de son nom scientifique Phromnia rosea, que l’on retrouve aussi en saison pluvieuse, mais dans les circuits en forêt. À distance, ce dernier peut être perçu comme une fleur. Enfin, il y a le scorpion que l’on retrouve en Piscine, et ce, durant toute l'année.

Flore du Parc National marin Nosy Tanikely

La flore de ce parc est composée de plusieurs espèces. Vontaka, de son nom scientifique Pachyopodium rosulatum, est une espèce endémique de Madagascar qui se situe sur le rocher, dans le circuit piscine naturelle. Quelle que soit la période de l'année, vous pouvez trouver cette espèce. C'est également le cas de l'Aloès Isaioensis. Heza, de son nom scientifique Asteropeia micrastrer, est une espèce endémique qui constitue aussi la flore de ce parc. Tout comme Foto, scientifiquement appelé Sarcolaena sp., que l’on retrouve durant toute l'année. Nourriture pour les cultures de sériciculture, l'Uapaca bojeri ou encore Tapia, est également une espèce de la flore du parc au même titre que Cyathea isaloensis qu'on retrouve à Namaza, et ce, quelle que soit la saison.

Parc National marin Nosy Tanikely, quelles activités peut-on faire ?

Une fois dans le parc national marin nosy tanikely madagascar, vous pouvez faire du Snorkeling. Dans cet optique, il faut vous procurer de palmes, de masque et de tuba afin de profiter des joies du snorkeling à Tanikely. Depuis la surface ou encore en apnée, admirez les coraux et la faune sous-marine de ce parc merveilleux. Vous pouvez également faire de la plongée. Nagez dans les eaux du parc naturel. Un lieu où les fonds marins sont colorés et diversifiés. Vous aurez la chance d’explorer l'abondance de la faune aquatique de cette destination exceptionnelle. Une chose est sûre, vous serez plus que comblé de faire des plongées dans ces eaux. Si vous voulez observer la mer et écouter le bruit des vagues, rendez-vous aux plages de Nosy Tanikely qui sont tout simplement paradisiaques avec leur sable blanc et leur eau turquoise. Tout est réuni pour faire une baignade exceptionnelle ou pour vous reposer sous l'incroyable végétation, à l'abri du soleil. Vous pouvez aussi faire une petite exploration dans les fonds marins ou encore une balade dans la forêt. Si vous avez besoin d’une location de voiture, notre agence Madevasion mettra à votre disposition le véhicule adapté à vos déplacements : 4*4, minibus, quad ou encore moto…

Le parc National marin Nosy Tanikely, un aquarium incroyable

Nosy Tanikely, encore appelée Nosy Tanihely, est une réserve marine située à moins de 10 km au sud de Nosy Be. Cette Aire protégée est l'un des meilleurs sites pour faire de la plongée libre. Avec un aquarium incontournable et une réserve marine protégée, vous pouvez réaliser des plongées et regarder des poissons de différentes couleurs, des tortues de mer et bien d'autres espèces. Cependant, il est préférable d’effectuer votre plongée libre le matin, bien avant que le vent ne menace. Certes, la réserve ouvre officiellement ses portes à 8 h 00, mais pouvez toutefois être sur les lieux à l'avance en attendant l'arrivée des responsables de la réserve afin de payer le ticket qui vous donne droit à l'entrée. Tout ceci, sans parler de la vue magnifique que vous offre le phare de Nosy Tanikely. Vous pouvez aussi remarquer en chemin, si vous avez un sens de l'observation développé, des lémuriens ainsi que des caméléons.

Quand faut-il se rendre à Nosy Tanikely ?

Sur l’île de Nosy Be, le climat tropical oscille entre chaud et humide avec une température qui se situe entre 21 et 31 °C. De décembre en mars, c'est la saison des pluies. Ainsi, afin de profiter pleinement de votre séjour à Nosy Tanikely/Tanihely, il serait mieux de vous rendre dans le parc national marin nosy tanikely madagascar d'avril à novembre.

Comment se rendre à Nosy Tanikely ?

Pour aller explorer les merveilles du parc National marin Nosy Tanikely, il faut embarquer à bord d'un vol de la compagnie Air Madagascar/Tsaradia afin de rallier Nosy Be. Après quoi, vous allez poursuivre en navette afin d'atteindre Nosy Tanikely. Si vous prenez la route, il vous faut entrevoir un voyage de 18 heures entre la capitale et Nosy Be. Ceci, en empruntant la RN4 ensuite la RN6, et ce, jusqu'à Ambanja. À noter que tout ce trajet ne sera pas ennuyeux. Chaque étape du voyage marque une nouvelle découverte en rapport avec ce merveilleux pays qu'est Madagascar.

Comment trouver un logement Nosy Be ?

Après une longue journée à contempler le magnifique parc, il vous faudra trouver un hébergement confortable. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher de Madevasion. Notre agence vous trouverez le meilleur logement en adéquation avec votre budget : location d’un appartement, d’une villa, d’un bungalow, d’une chambre d’hôtels, un B&B ect. Parmi les hôtels de l’île, vous trouverez notamment le Nosy Be Hôtel Resort & Spa, le Home résidence ou encore le Vanila Hôtel & SPA.

Où se restaurer à Nosy Be ?

Si vous voulez manger dans le parc, vous pouvez faire votre pique-nique entre amis ou en famille. Sinon, vous pouvez essayer des restaurants à Nosy Be. Il y a le Safari Restaurant, le Beach Bar Restaurant, Batumoch, le Restaurant de l'hôtel Les Boucaniers, Karibo, Chez Tantine ou encore Chez Nono-Le Riz Rhum.
Une fois que vous aurez terminé la visite du parc parc national marin nosy tanikely madagascar, Madevasion pourra vous proposer d’autres circuits pour visiter le pays. En effet, ce dernier regorge de nombreux trésors tels que l’île de Nosy Komba, l’île de Nosy Iranga, Sainte-Marie ou encore la capitale Antsiranana pour découvrir l’histoire et la culture de Madagascar !