Parc national Tsingy de Bemaraha Madagascar, une réserve naturelle exceptionnelle

Parc national Tsingy de Bemaraha Madagascar, une réserve naturelle exceptionnelle

Publié le 14/10/2021
Parc national Tsingy de Bemaraha Madagascar, une réserve naturelle exceptionnelle

Parc national Tsingy de Bemaraha Madagascar, une réserve naturelle exceptionnelle

Terre d’aventure, Madagascar fait partie des destinations prisées des vacanciers, notamment grâce à ses évènements culturels, sa gastronomie et ses plages riches en loisirs : kayak, kitesurf et windsurf. De plus, l’Ile Rouge ou la Grande Île, compte plusieurs parcs nationaux riches en espèces floristiques dont celui de Ranomafana idéal pour les plus sportifs et le parc national Tsingy de Bemaraha qui permet d’observer la faune et la flore que vous ne verrez jamais ailleurs. Pourquoi visiter le parc Tsingy de Bemaraha ? Que faire et que voir dans le parc national tsingy de bemaraha madagascar ? Où se loger ?

Une réserve naturelle incroyable

Créé vers la fin du XXe siècle en 1997, le parc national tsingy de bemaraha madagascar est situé dans le centre-ouest du pays, notamment à plus de 500 kilomètres d’Antananarivo. Il s’étend sur une superficie de 157 710 hectares et abrite un paysage spectaculaire de flèches de pierre et de roches sculptées. C’est précisément pour cette raison que ce phénomène géologique rare a été classé site patrimoine de l’UNESCO. Il reste donc la meilleure option pour les amoureux de la nature ou les plus sportifs en quête de paysages à couper le souffle.

Que voir dans le parc national Tsingy de Bemaraha ?

Le parc Tsingy de Bemaraha attire chaque année des milliers de visiteurs grâce à sa richesse en espèces floristiques. Ce lieu abrite plus de 600 espèces de plantes dont l’arbre à feu, la banane sauvage, les baobabs et l’ébène de Madagascar. On y trouve également plusieurs espèces faunistiques, dont le héron Humblot, la chouette de Madagascar, la sarcelle Bernier, la rambarde de Madagascar, le grand coucou soyeux, le hibou des oreilles et les aigles de mer. Par ailleurs, durant votre randonnée sur l’une des pistes principales, vous pourrez aussi apercevoir le busard de Madagascar, la chouette du pays et le petit grèbe. À cela s'ajoutent les reptiles, les mammifères endémiques et les chauves-souris que vous trouverez dans les grottes de la réserve. Mais pas que ! La forêt de pierre abrite plus de dix espèces de lémuriens comme le sifaka de Decken, le lémur à front rouge, le valuvi pâle, l’ampleur occidental, le microcèbe, le Coquerel et le lémurien Milne-Edwards.

Que faire au parc national Tsingy de Bemaraha ?

Plusieurs activités sont proposées dans le parc national tsingy de bemaraha madagascar. Chaque visiteur trouvera forcément ce qu’il faut pour des idées de voyage. Par exemple, les plus sportifs pourront partir en randonnée à pied, en quad et surtout en VTT le long du plateau de Bemaraha. De plus, une fois arrivée à Tananarive, vous avez la possibilité de rejoindre d’autres régions de l'Île rouge avec d’autres moyens de déplacement. Les débutants ou professionnels, qui n’ont pas peur du vide, pourront faire une descente dans les cavités souterraines du parc. De même, plusieurs circuits sont proposés pour les visiteurs qui désirent explorer les galeries des canyons. Soulignons par la même occasion que le parc Tsingy de Bemaraha est traversé par les rivières Manambolo et Tsiribihina. En famille, entre amoureux, il est possible de faire une promenade sur l’une des rivières et de profiter d’un paysage époustouflant le long de la journée. Par ailleurs, il vous sera possible de faire appel à notre agence pour la location de voitures, de 4*4, de Minibus, de quad ou encore de moto…

Pour quelles raisons visiter le parc du Tsingy de Bemaraha ?

Plusieurs raisons poussent de plus en plus de vacanciers à visiter le parc national tsingy de bemaraha madagascar. Tout d’abord, ce dernier compte un vaste réseau de failles, de crevasses et des surfaces de blocs calcaires en aiguilles acérées. Les amateurs et amoureux de la nature seront sans doute ravis de passer du temps dans ce paysage magique. De plus, comme souligné plus haut, le parc regroupe plusieurs espèces protégées qui font partie du patrimoine national et mondial de l’UNESCO. Richesse floristique : 376 espèces dont 11 espèces de primates, 103 espèces d’oiseaux, 16 espèces de Chiroptères, 1 espèce d’Ongulés, 5 espèces de Rodantes, 112 espèces de Ptéridophytes, 84 espèces de reptiles, 3 espèces d’insectivores et 34 espèces d’amphibiens. Richesse faunistique : 833 autres espèces dont 16 espèces de Ptéridophytes et 817 espèces d’Angiospermes. Vous pourrez faire un tour au parc Tsingy de Bemaraha pour découvrir les merveilles de la nature. Toutefois, pour monter sur les blocs calcaires en aiguilles acérées en toute sécurité, il est conseillé de demander les services d’un guide. Ce dernier est d’ailleurs obligatoire pour la visite de n’importe quel tsingy à Madagascar.

Conditions d’entrée dans le parc national tsingy de Bemaraha

Pour avoir accès au parc tsingy de Bemaraha, le visiteur doit avoir sur lui un passeport valable 6 mois et une page gratuite. À cela s’ajoute le visa, un document obligatoire délivré par le consulat et dont le tarif varie en fonction de la durée du séjour. Pour ceux qui cherchent à connaître les documents à fournir pour obtenir le visa, sachez qu’il faut joindre au passeport la photocopie du billet d’avion aller-retour, remplir un formulaire que vous trouverez sur le site du consulat et ajouter deux photos d’identité.

Des vaccins pour le parc national Tsingy de Bemaraha ?

Si vous venez de la France ou d’un autre pays de l'Europe, vous n’êtes pas obligé de vous faire vacciner. Toutefois, pour éviter les soucis de santé, les médecins conseillent d’être à jour pour les vaccins de la fièvre jaune, de la fièvre typhoïde, de l’hépatite A, B et du DTCP. En outre, il est recommandé également de se faire vacciner contre le choléra et de suivre un traitement antipaludique, surtout pour celles et ceux qui souhaitent faire de longs séjours dans les parcs tsingy. Par ailleurs, il faudra garder sur soi la crème solaire, des antibiotiques, une boîte à pharmacie, un désinfectant, une lampe de poche, un couteau, des lunettes de soleil, une bouteille d’eau, un chapeau de soleil, etc. Tous ces éléments pourront être utiles durant votre séjour. Outre les vaccins, pensez à souscrire également à une assurance voyage. Cette dernière couvrira vos frais médicaux en cas de maladie durant votre séjour à Madagascar et vous indemnisera en cas de perte ou de vol de bagage. Les éventuels dommages causés au tiers seront également pris en charge.

Quelle est la période idéale pour visiter le parc national de Tsingy ?

Avant de réserver votre billet d’avion, il faut d’abord déterminer la période idéale pour visiter le parc national tsingy de bemaraha madagascar. Quel moment se prête le mieux à la visite de ce lieu ? Gardez en tête qu’il y a deux saisons à Madagascar. La première, qui est la saison sèche, s'étend du mois d’avril à novembre, tandis que la saison pluvieuse commence en décembre et prend fin en mars. Au cours de cette dernière, la température augmente de plusieurs degrés. Pour faire simple, les mois de mai, de septembre, d’octobre, d’avril et de juin sont les meilleurs moments pour visiter Madagascar notamment le parc national tsingy de Bemaraha. Par ailleurs, durant la saison pluvieuse (mars à décembre), aucun visiteur n’a accès au parc, celui-ci reste fermé.

Quels vêtements mettre dans sa valise pour visiter le parc ?

Tout comme la visite du parc national ankarafantsika, il vous faudra préparer votre valise. De novembre à avril, le temps est ensoleillé. Il faudra donc choisir des vêtements légers, des chapeaux de soleil, des t-shirts à manches courtes et des pantalons en coton court. Rappelons tout de même qu’il peut y avoir des masses d’air frais à la fin de la journée, surtout au mois de novembre. Pour cela, pensez à garder dans votre valise des pantalons en coton long, un sweat-shirt ou des pulls. Concernant les chaussures, optez pour des modèles confortables et antidérapants, ils seront très utiles pour les randonnées.

Comment se rendre dans le parc national de Tsingy ?

Tout d’abord, il faudra réserver votre vol dans une agence reconnue comme Air France qui vous déposera à Antananarivo, capitale de Madagascar. Se rendre ensuite à Morondava (il se trouve à plus de 500 km d’Antananarivo). Des vols internes sont proposés et sur ce point, vous avez le choix entre l’agence Air Madagascar et Air Tsaradia. Bien évidemment, le prix varie en fonction de l’agence choisie. Il est donc conseillé de se renseigner avant le jour J pour éviter les mauvaises surprises auprès de notre agence, Madevasion. Quoi qu’il en soit, le temps de vol d’Antananarivo pour Morondava n’excède pas les 60 minutes. Une fois que vous aurez atterri, direction Bekopaka. Rappelons que pour rejoindre Bekopaka depuis Morondava (200 km), il faut environ 5h de route avec une voiture 4 x 4 et au moins 45 minutes de traversée en barges sur la rivière de Tsiribihina.

Partir seul ou accompagné ?

Si vous souhaitez visiter les différentes villes de Madagascar, il est possible de voyager seul. Ainsi, vous êtes libre de choisir votre itinéraire et vous pourrez faire ce que vous voulez à n'importe quelle occasion. Toutefois, si c’est la première fois que vous partez sur l'Île rouge, notamment pour visiter les tsingy, il est recommandé d’effectuer le voyage en groupe. Le choix des compagnies n’est pas à négliger. Par exemple, privilégiez les amis ou membres de votre famille qui partagent les mêmes centres d’intérêt que vous. Outre le fait de passer des moments uniques, c’est l’occasion de tisser des liens forts avec vos proches.

Quels sont les hébergements où dormir ?

Plusieurs choix s’offrent à vous. Le premier est de réserver une/des chambres un hôtel près du parc. Parmi les hôtels les plus préférés des visiteurs se trouve l’hôtel l’Orchidée du Bemaraha Tsingy. Il s’agit d’un établissement qui regroupe plusieurs chambres construites à l’abri des regards. Une piscine sympathique est destinée à tous ceux qui souhaitent passer des moments inoubliables. D’un autre côté se trouve l’hôtel le Relais des Tsingy, situé au bord du lac, qui propose de jolis bungalows et un très bon restaurant. De quoi permettre aux visiteurs de passer de belles nuits. Le grand hôtel du Tsingy de Bemaraha, le Tsingy Lodge de Bemaraha ou encore le Lodge des terres Blanches sont également des hôtels qui proposent leurs services à tous les visiteurs du parc national Tsingy de Bemaraha. Toutefois, si vous choisissez de passer des nuits dans un hôtel (il faut plusieurs jours pour visiter le parc en entier), il est recommandé de réserver les chambres quelques jours avant le jour de votre départ. L’autre choix possible pour dormir durant son voyage à Madagascar est le camping, sans doute une meilleure idée surtout si vous avez un budget limité. En effet, la plupart des parcs de la Grande Île (parc national de l’Isalo, parc national de Masoala, parc national de Tsimbazaza, de Ranomafana…) proposent des espaces de camping très accessibles sur le plan financier. Cependant, si vous choisissez ce mode d’hébergement, il faudra prévoir le nécessaire à savoir une tente, une moustiquaire, de la nourriture, suffisamment d'eau et garder sur vous des produits pour éloigner les insectes ou scorpions. Outre les chambres d’hôtel et les campings, il est également possible de dormir chez l’habitant en B&B. L’avantage ici est que les chambres sont plus accessibles, comparé à certains hôtels. De plus, c’est l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir la culture malgache. Le parc national tsingy de bemaraha madagascar est une merveille de plus à admirer à Madagascar. Si vous souhaitez davantage d’informations, notre agence Madevasion se fera un plaisir de vous répondre et de vous conseiller. Grâce à sa connaissance parfaite du pays et à ses nombreux partenaires, elle sera en mesure de vous proposer les meilleurs circuits ainsi que les meilleures destinations.