LES PLAGES DE MADAGASCAR

Les plages de Madagascar font partie des plus beaux paysages du monde. Elles sont un véritable lieu de détente et de relaxation au coeur de l’océan indien. Non loin des côtes africaines du Mozambique, les plages de l’île Rouge vous offrent un dépaysement total. Lors de votre visite, vous pourrez vous y allonger pour prendre le soleil, nager dans l’eau turquoise, vous prélasser sur le sable blanc ; mais aussi pratiquer d’autres activités comme la plongée, le surf, projeter une escapade en voilier ou bien profiter en toute simplicité de l’accueil chaleureux des villageois malgaches. Voici un récapitulatif des plages publiques et privées de Madagascar.

Les plages de Nosy Be

Nosy Be est une île très touristique qui se situe au nord de Madagascar. Les plages qui s’y trouvent sont réputées pour être grandioses et paradisiaques. Sur 321 km2, « l’île aux parfums » abrite également une flore et une faune terrestre et marine extraordinaire. Nosy Be est également connue pour ses cultures de ylang-ylang dont les fleurs sont utilisées pour la production d’huiles essentielles. Voici notre sélection des plus remarquables plages de l’archipel malgache.

Anjajavy

Cette presqu’île regorge de trésors naturels et ses plages turquoises en font un lieu exceptionnel. Anjajavy est un lieu calme et tranquille qui regroupe des villages traditionnels et des habitants d’une douceur et d’une hospitalité unique. La forêt d’Anjajavy est classée par le WWF parmi les écorégions du Global 200, zone préservée et abris naturel pour nombre d’espèces animales et végétales.

Nosy Iranja

Située au sud-ouest de l’archipel, Nosy Iranja « l’ile aux tortues » est un ensemble de deux îlots attachés par un banc de sable blanc qui forme une des plus belles plages du monde. Sa longueur de 2km, son sable fin blanc et son eau parfois verte parfois turquoise font de cet endroit un véritable lieu de rêve. Sur Nosy Iranja Be vous aurez la possibilité de découvrir un village de pêcheurs dans lequel se trouvent des habitations traditionnelles mais aussi des lémuriens qui se cachent dans les manguiers du village. Monnayant quelques ariary, vous pourrez profiter d’une sortie en pirogue. Enfin, un phare d’acier qui date de 1909 se hisse sur les hauteurs de l’îlot. Ce phare a été construit par l’atelier de Gustave Eiffel. Sur l’autre îlot, Nosy Iranja Kely, vous découvrirez une végétation incroyable avec entre autres des fougères et des espèces endémiques qui ne sont présentes que sur cette île. Nosy Iranja Kely est aussi appelée « l’île aux tortues » car elle est un lieu privilégié de reproduction pour ces reptiles à carapace qui viennent pondre leurs oeufs au clair de lune.

Nosy Komba

Nosy Komba est une île volcanique située au nord-ouest de Madagascar. Vous y trouverez plusieurs magnifiques petites plages turquoises. Cette île héberge de nombreuses familles de makis, c’est pour cette raison qu’elle est aussi appelée « l’île aux lémuriens ». La déconnexion est totale sur ce lieu où il n’y a ni voitures ni électricité. C’est une bonne occasion de profiter du paysage et de pouvoir discuter avec les habitants de cette île. Entourée de récifs coralliens, elle est un haut lieu pour les amateurs de plongée où l’on peut observer requins-guitare, grands mérous, raies pastenague à point bleue, barracudas, poisson-lune, tortues, dauphins et bien plus encore.

Nosy Tanikely

Nosy Tanikely, aussi appelé l’« aquarium naturel » est un récif corallien qui se situe au sein de Nosy Be. Cette île se caractérise par une biodiversité rare puisqu’elle abrite plusieurs espèces d’animaux marins qui y ont élu domicile suite à la rencontre entre les eaux de la mer et celles du fleuve Sambirano. Nosy Antanikely veut dire « l’île de la petite terre ». C’est un petit îlot inhabité. Les touristes n’y viennent qu’en journée car il n’y a pas de possibilité de dormir sur l’île. Les amateurs de plongée y trouveront certainement leur bonheur car ce lieu regorge de trésors marins. D’autres activités sont proposées aux touristes comme le snorkeling ou encore les balades sur la plage.

Madirokely

Longue d’un kilomètre, vous trouverez sur la plage de Madirokely un grand nombre d’hôtels et de restaurants avec une vue imprenable sur l’océan. Cette plage est également pour se loger le temps du séjour puisqu’elle y accueille parmi les meilleurs hôtels de Nosy Be. Vous pourrez goûter des plats locaux à base de poulet dont le fameux akoho romazava : une une soupe de poulet agrémentée d’épices locales. Les week-ends et jours fériés les habitants de l’île se retrouvent pour des matchs de beach soccer où vous serez probablement invités à participer.

Les plages privées de Nosy Be

En dehors des plages publiques, il existe des plages privées à Nosy Be qui offrent un cadre assez luxueux et vous permettent de vous loger et vous restaurer en admirant l’océan qui vous entoure.

Andilana Beach

Détendez-vous grâce au paysage somptueux qu’offre Andilana Beach avec son eau turquoise et son jardin tropical. Vous pourrez déjeuner ou dîner dans un restaurant classé aux World Travel Awards !

Chez Loulou

C’est l’endroit idéal pour déguster des fruits de mer et du poisson grillé pour un tarif tout à fait avantageux (10€ le midi, 15€ le soir). Un buffet regroupant les meilleurs plats du monde est servi tous les dimanches.

Eden Lodge

Cet hôtel a été récompensé plusieurs fois entre 2012 et 2014. Vous y trouverez une réserve naturelle avec de nombreux animaux. Cette plage située dans un village malgache, ne possède ni routes ni voitures ce qui vous garantira un moment de détente unique.

Nosy Be Hotel & Spa

Cet hôtel est l’endroit idéal pour se reposer au bord de la piscine ou de la plage privée. Vous pourrez vous faire chouchouter grâce aux massages et aux soins que propose le spa.

Orangea Golf Resort

Les passionnés de golf trouveront leur bonheur au sein de cet hôtel 3 étoiles. Un cours de tennis et une salle de fitness sont également disponibles pour les plus sportifs. Les bungalows au bord de la plage offrent une vue exceptionnelle et permettent de vous détendre dans un cadre idyllique. La piscine et le centre de massage vous permettront également de passer de précieux moments de quiétude.

Palm Beach

Le Palm Beach possède une terrasse où vous pourrez vous restaurer en formule buffet le midi et à la carte le soir. Cet hôtel est équipé d’un spa, de deux restaurants, et même d’une salle de bal de 350 places. Sa vue sur l’océan en fait un lieu particulièrement agréable.

Royal Beach

Le Royal Beach dispose de nombreux équipements comme des piscines, des restaurants, un spa, un cours de tennis, et même un kids club. C’est l’endroit idéal pour se détendre en famille que ce soit autour de la piscine ou sur sa magnifique plage privée.

Vanila Resort & Spa

Deux restaurants pour deux ambiances différentes. Le parfum vanille vous accueillera le soir dans une ambiance conviviale, et le Grill Del Sol dans une ambiance plutôt calme où vous sera proposé un menu sur ardoise.

Les plages de Sainte-Marie à Madagascar

Autrefois nommée Nosy-Ibrahim, l’île de Sainte-Marie, ancien repaire de pirates et autres flibustiers, se situe sur la côte est de Madagascar, au nord de Toasmina. Cette île de 222 km2, sous un climat tropical humide, arbore des plages plus sauvages et préservées contrairement aux plages de Nosy Be qui ont été modernisé. Pour les amateurs de faune et de flores, vous y croiserez orchidées et lémuriens. Entre juillet et septembre, pendant l’hiver austral, vous aurez l’occasion d’admirer le spectacle des baleines à bosses qui viennent sur l’île mettre bas. Les atouts de Sainte-Marie sont naturellement ses plages de sable corallien et ses cocotiers mais aussi ses mangroves, ses baies et ses lagons… A noter également que l’île de Sainte-Marie est aussi l’endroit le plus francophone du pays avec 40% qui comprend ou parle le français. DÉCOUVRIR NOTRE CIRCUIT : L’EST VERDOYANT + ÎLE SAINTE MARIE

Ramena de Diégo-Suarez

Ramena est un village de pêcheurs qui se situe sur la pointe nord de Madagascar et à 20 kilomètres d’Antsiranana dans laquelle se situait la base navale de l’armée française de la période coloniale. Ce village possède de nombreux hôtels, gîtes et studios, certains de ces hébergements disposent même d’une plage privée. L’eau verte émeraude et les plages de sable fin en font un endroit paradisiaque. Vous pourrez y déguster de nombreux fruits exotiques, mais aussi des fruits de mer à un prix accessible. La Baie du Sakalava et la Mer d’émeraude vous accueillent pour des activités de sports aquatiques tels que le jet-ski, le snorkeling ou encore le kitesurf. La Baie des Dunes et la Baie des Pigeons sont quant à elles des lieux de détente. Vous pourrez y faire des balades à pieds, à bateau ou encore en 4x4 afin de découvrir le village et ses habitants ainsi que les plantations de vanille.

Nosy Ve

Sitée à 3 kilomètre d'Anakao, Nosy Ve est une île inhabitée par l’homme, mais qui possède une faune exceptionnelle. Vous y trouverez de nombreuses espèces de poissons au coeur d’un majestueux récif corallien. Cet endroit était également une base française qui entretenait des liens commerciaux avec la baie de Saint-Augustin. Sa plage de sable blanc presque déserte est un havre de paix et de sérénité qui ravira les personnes qui aiment la solitude. L’île accueille aussi une espèce d’oiseau, les phaétons à queue rouge que l’on ne trouve nul part ailleurs ! Des photographes du monde entier se déplacent à Nosy Ve pour les capturer sur pellicule. DÉCOUVRIR NOTRE CIRCUIT : CIRCUIT SUD CLASSIQUE vers ANAKAO

Mangily Ifaty

A 30 minutes au nord de Tulear, ce village de pêcheurs est un endroit atypique très touristique. Vous y trouverez de très bons hôtels qui ne gâtent en rien la beauté de la côte. Mangily était un campement Vezo qui a beaucoup évolué au fil du temps. Il dépasse aujourd’hui Ifaty ainsi que tous les villages situés sur la baie de Ranobe. Cependant, cette baie est toujours appelée Ifaty. Mangily, en bordure de lagon, est réputée pour avoir des spots de plongée assez exceptionnels. Côté flore, vous pourrez vous balader au coeur des forêts de baobabs.

Fort-Dauphin

Fort-Dauphin ou Tolagnaro est une ville historique qui possède de nombreux sites à visiter. Fort-Dauphin possède de magnifiques réserves naturelles ou la faune et la flore se côtoient en parfaite harmonie abritant plantes carnivores, cascades et forêts de bambous et dépineux. Le fameux parc naturel Andoha-Hela, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, en est un parfait exemple. Le pic de Saint-Louis offre une vue imprenable sur plusieurs îles. Les fans de trekking seront ravis de le gravir et d’y découvrir une incroyable végétation. Au cours de votre balade dans le jardin botanique de Saïadi, vous aurez l’occasion d’apercevoir des lémuriens, des makis, des sifakas et des fulvius ainsi que d’autres animaux comme les crocodiles et les oiseaux évoluant au sein d’une végétation luxuriante.

Les plages privées de Sainte-Marie à Madagascar

Comme sur Nosy Be, il existe des plages privées sur l’île de Sainte-Marie où vous pourrez séjourner.

La Crique

Cet hôtel est l’un des premiers à avoir vu le jour sur l’île de Sainte-Marie. C’est un endroit apaisant qui offre un cadre unique avec de nombreuses plantes, cocotiers et autres arbres. Le vol des mouettes vous offrira un spectacle inoubliable vous permettant de vous déconnecter totalement.

Idylle Beach

L’Idylle Beach est un lieu calme et discret dans lequel se trouvent une piscine et une terrasse qui vous permettront de vous relaxer tout en sirotant un bon jus de fruit frais. Ce lieu est réputé pour sa convivialité et son excellent rapport qualité-prix.

Une île privée à Madagascar : Tsarabanjina

Cette île se trouve au nord de Nosy be sur la côte ouest de Madagascar. Vous y trouverez un hôtel de luxe, des plages de sable fin, une eau turquoise et différentes espèces de poissons comme les poissons clowns et les poissons anges. Vous pourrez aussi y rencontrer diverses tortues marines. Vous aurez également l’occasion d’observer une variété de coraux durs située sur le récif dans lequel se trouve des chromis bleu-vert. Pour y accéder vous devez prendre un bateau depuis Nosy Be, une fois sur place vous pourrez y pratiquer le snorkeling en réservant un séjour à l’hôtel de l’île.

Les plages dangereuses de Madagascar

Compte tenu du niveau de vie du pays et de son instabilité politique, certains endroits de Madagascar sont peu sûr, à plus forte raison la nuit. Il en est de même pour certaines plages. Les sites des gouvernements français et canadien mettent d’ailleurs en garde les voyageurs de se rendre à la plage de la Batterie, au nord de Toliara, où des agressions violentes y ont eu lieu.

Réservez un hôtel au meilleur prix sur l’une des plages de Madagascar avec Madevasion

Notre agence de voyage entretien les meilleures relations avec de nombreux partenaires touristiques et hôteliers de l’île. Nous proposons aux voyageurs des circuits permettant de découvrir et séjourner près des plus belles plages de l’archipel en toute sécurité. Vous pouvez également nous contacter pour un circuit personnalisé (avec ou sans location de 4x4 avec chauffeur) pour lequel nous oeuvreront pour vous obtenir les meilleurs tarifs dans notre sélection d’hôtels.