.

Les Taxis Brousse à Madagascar

L’ile Rouge regorge de lieux à visiter et d’activités à pratiquer. Sur cette île grande comme la France et le Benelux, pour se déplacer de villes en villes ou vers des lieux plus reculés, la question du transport se pose alors au voyageur. Sur la 5ème ile du monde en termes de superficie, pour effectuer de long trajet comme de Tananarive jusqu’à Tulear, de nombreux touristes ont recours à divers moyens de locomotion dont les fameux taxis brousse de Madagascar.

Les différents types de taxis à Madagascar

Sur l’île de Madagascar, il existe différents types de taxis qui ont chacun leur particularité. Vous pouvez comparer les différentes caractéristiques de ces taxis afin de choisir le plus adapté à vos besoins et votre budget.

Le taxi

Le taxi ville est l’équivalent du taxi classique que l’on pourrait retrouver un peu partout dans le monde. Il a l’avantage d’être un moyen de transport confortable puisque vous êtes seuls avec le chauffeur. Vous pouvez aussi le réserver pour plusieurs heures voir une journée entière.

Le taxi-brousse

Le taxi-brousse est une sorte de mini-bus. C’est le moyen de transport le plus courant et le moins cher à Madagascar. Il permet de se déplacer d’une ville à l’autre à travers tout le pays. Il peut même permettre d’accéder à certains endroits un peu plus isolés.

Cotisse : la société de taxi brousse

Cotisse est une compagnie de taxi brousse qui compte aujourd’hui près de 45 000 voyageurs par mois. L’objectif de cette entreprise est de moderniser ce moyen de transport et de le rendre plus attrayant et confortable pour les touristes. Vous pouvez réserver votre trajet et votre place directement sur leur site internet. Vous avez accès au wifi, le bus est confortable et vos bagages sont pris en charge. Il existe à présent une formule premium qui garantit un service assez luxueux et qui est principalement destiné aux touristes.

Prix d'un taxi brousse

Les prix ne sont pas toujours affichés, mais sachez qu’ils sont fixes peu importe la place que vous aurez. C’est l’Etat qui fixe le prix des trajets des taxi brousses en fonction des variations des prix du carburant et du type de véhicule. Pour vous donner une idée des tarifs des taxis brousse à Madagascar, depuis la gare routière d’Antananarivo en 2018, vous pouviez vous rendre à Tulear pour 45 000 ariary (environ 10€), ou à Fianarantsoa pour 23 000 ariary (environ 5€). Toutefois à Madagascar tout se négocie… Conseil : à un moment ou à un autre, vous serez confrontés à des rabatteurs qui vous dirigeront vers un taxi brousse. Ces derniers, contre « service » rendu, vont surtout prendre une marge sur le tarif de votre course, aussi nous vous conseillons de vous adresser directement aux chauffeurs de taxis brousse.

Les contraintes du taxi brousse à Madagascar

Avant de prendre la route, il est préférable de connaître les inconvénients auxquels vous pourrez faire face afin de pouvoir vous y préparer au mieux. Madagascar étant un pays en voie de développement les règles de sécurité et l’état du réseau routier ne sont pas tout à fait aboutis.

L'état des routes

Il faut savoir que les routes sur l’île de Madagascar sont très abîmées, vous y rencontrerez de nombreux nids de poule, des creux laissés par le passage des voitures ou encore des endroits complètement cabossés. Certaines routes ne sont plus du tout praticables lors de la saison des pluies qui se déroule de novembre à avril. Pour parcourir les 926km qui séparent Antananarivo de Tuléar par exemple, il vous faudra prévoir plusieurs jours.

Horaires et réservation

Pour les longs trajets, pensez à réserver votre place la veille du départ en vous rendant aux gares de stationnement des taxi brousses. Il est possible de réserver deux places pour une seule personne afin que le voyage soit plus confortable. En dehors des longs trajets, il faut savoir que les taxis brousse ne démarrent que lorsqu’ils sont pleins pour des raisons économiques. Il se peut donc que vous attendiez une ou deux heures de plus par rapport à l’horaire annoncé avant de pouvoir partir.

La sécurité

Avant de démarrer, il est important de faire attention à certaines choses : • L’état du chauffeur : veillez à ce qu’il ne soit pas alcoolisé ou extrêmement fatigué • L’état du véhicule : vérifier s’il est en état de rouler et s’il n’est pas surchargé • Ne roulez pas la nuit, car vous risquez de tomber sur des personnes malveillantes qui dépouillent les taxis

Alternative au taxi brousse : la location de 4x4 avec chauffeur

En dehors des taxis, vous avez la possibilité de louer un 4x4 avec chauffeur. Ce moyen de transport présente plusieurs avantages : • Les chauffeurs sont généralement bilingues, la communication est donc plus simple • Ils connaissent le pays, les routes praticables et celles à éviter • Les chauffeurs peuvent faire office de guide touristique • Ils connaissent la population et les habitudes locales • La location de 4x4 avec chauffeur est l’un des transports les plus sûrs de l’île Comme de nombreux voyageurs avant vous, faites le choix du confort de la flexibilité en louant un 4x4 avec chauffeur chez Madevasion. LOUER UN 4x4 N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre voyage, notre agence pratique des tarifs très compétitifs !