Morondova

Morondava, le charme du Sud

 


 

Une ville paisible et agréable niché sur le canal du Mozambique, Morondava est à la fois la capitale du royaume de Menabe et le point de départ de nombreuses excursions touristiques à ses alentours. Elle est située au Sud-ouest d’Antananarivo à environ 700 km en passant par la ville thermale d’Antsirabe et la petite ville de Miandrivazo.

Comme c’est une destination touristique de premier ordre, Morondava offre de nombreuses découvertes. Cette ville très agréable où se mêle le dynamisme du centre-ville et le calme des campagnes à ses alentours, en fait d’elle une ville très intéressante.

Les amoureux de la nature ne seront pas déçus car la région est connue pour ses nombreuses forêts (Andranomena, Analabe, Manamby, Kirindy) et une faune et une flore riche. La vie de la ville est ponctuée de nombreux événements traditionnaux, comme la cérémonie de circoncision, le « moraingy » ou lutte malgache, ou les cultes du tromba (proche du vaudou).

Ces différentes cérémonies offrent un spectacle inédit qui promet une immersion sans égale dans la culture de la région du Menabe.

C’est aussi le point de départ vers de nombreux sites touristiques incontournables de Madagascar notamment vers le parc national des Tsingy de Bemaraha classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, les amateurs de découverte apprécieront les nombreux circuits de randonnées pédestres qu’offre le parc.

Ou encore l’avenue des baobabs ou la célebre réserve de Kirindy réputée pour ses espèces endémiques. Vous pourrez également aller faire un tour à Belo sur Mer, petit village de pêcheurs où les plages sont plus incroyables les unes que les autres.

Enfin, Morondava abrite un peuple aux us et coutumes particulières. Vous découvrirez ainsi un art funéraire atypique : l’art sakalava, où les fresques et sculptures érotiques racontent la vie des défunts et symbolisent la procréation et la vie.

Pour les amoureux de croisière, la ville est bordée par le canal du Mozambique, Morondava est traversée par deux fleuves : le Mangoky et le Manambolo, descendre les rivières de la région et admirer les paysages grandioses qu’offre le pays du Menabe est donc faisable et un grand souvenir que vous garderez pour toujours.

Vous pourrez pratiquer la descente en chaland motorisé ou en pirogue. C’est une croisière incroyable, traditionnel mais avec confort et bien équipée sur deux à trois jours qui permet de découvrir les richesses de la région, et qui vous mènera jusqu’aux portes des Tsingy de Bemaraha.

 

 

meteo morondava madagascar

Hôtels situés à Morondova