Île Sainte-Marie

Sainte Marie : l’ile aux milles et un charmes

 

Quelle est la situation de l’île Sainte Marie ? C’est un authentique paradis tropical, qui sur 60 km s’étire au long de la côte Est de Madagascar. L’île a su se préserver du tourisme de masse et est demeurée un lieu de villégiature que privilégient les habitants de villes malgaches. Tous les autochtones peuvent ainsi profiter d’un décor idyllique propice au repos, dans ces lieux essentiellement constitués de villages de pêcheurs et de plages désertes. Un caractère authentique jalousement préservé et romanesque à souhait, tant l’accueil des habitants y est chaleureux.

Quelle est son histoire ? Autrefois appelée Nosy-Ibrahim, Sainte Marie a pris de nos jours le nom moins usité de Nosy Boraha. L’île fait partie de la région d'Analanjirofo. Ses côtes se sont, au fil du temps et au gré des courants, éloignées entre 7 et 12 kms des rivages nord-est de Madagascar dans l’Océan Indien. Une histoire romanesque à souhait court sur ses origines. C’est vers 1506, le jour de l’Assomption, que des navigateurs portugais firent sa découverte. Echappant de justesse à un naufrage, en hommage de reconnaissance à la Vierge ils nommèrent l’endroit « Santa-Maria ».

Que peut-on y découvrir ? C’est mille et un trésors qui sont à dénicher, l’ile possède tant de merveilles à offrir, que Dame nature vous procurera au même titre que l’air vivifiant et les voyages aquatiques à organiser. Nosy Boraha ce sont baignades et promenades, la plongée sous-marine et les rencontres avec les baleines à bosse, sans oublier la découverte de son histoire. En plongeant dans son berceau vous comprendrez ses origines de piraterie, ce qui ne vous empêchera pas de déguster un punch coco, face à une mer étincelante aux couchers de soleil fabuleux.

Où bien manger et se loger ? Vous pouvez en quelque sorte vous loger à l’hôtel de la plage, car nombre d’entre-eux longent l’océan et sont accessibles tout au long de la route. S’ils ne sont pas tous égaux, vous pouvez compter sur une prestation des plus correctes à des suites luxueuses et hors de prix. Certains proposent de très bons restaurants, ce qui est fort heureux car cela vous évite de vous rendre en ville à la nuit tombée. Un bon compromis pour profiter de soirées où la langouste trône sur toute bonne tablée. Avec un chouia de mayonnaise, c’est bonheur assuré du plus fin des palais.

Quelles sont ses curiosités ? La langue pratiquée par 40% de la population de Saint Marie est le français (parlé et compris), ce qui la place au cœur même de la francophonie. Pour aiguiser son attrait touristique aux visiteurs étrangers, nombre de guides parlent anglais. Visiter l’est de l’île à moto est un des meilleurs trips qui soit, en louer une ou un quad pour rejoindre la baie d’Ampanihy semble relever de l’excellence. Située à 15 kilomètres de la ville, vous pourrez vous y restaurer puis partir en balade avec un piroguier.

En naviguant au milieu des mangroves, débarquer sur l’autre rive de la baie est sans conteste goûter au dépaysement assuré.

 

 

Climat Meteo Ile sainte Marie Madagascar

Hôtels situés à Île Sainte-Marie