Parc national d'Andasibe Mantadia à Madagascar, la nature à votre portée

Parc national d'Andasibe Mantadia à Madagascar, la nature à votre portée

Publié le 14/10/2021
Parc national d'Andasibe Mantadia à Madagascar, la nature à votre portée

 

Parc national d'Andasibe Mantadia à Madagascar, la nature à votre portée

Le Parc National d’Andasibe Mantadia madagascar est une destination idéale pour tous les amoureux de la nature. En effet, ce dernier jouit d'une flore extraordinaire ainsi que d'une faune extrêmement riche et incroyable. Ce parc est le plus visité de Madagascar. Cette aire protégée est située dans la commune rurale d’Andasibe, non loin de la capitale : 140 km, soit environ 3 heures de route. En dehors de sa faune et sa flore très riche, les visiteurs peuvent profiter de plusieurs activités exceptionnelles. Le parc met à disposition des vacanciers un Centre d'Interprétation et des espaces aménagés propices pour le pique-nique ainsi que les randonnées pédestres. Il faut aussi noter la présence d’aires de camping. Une fois sur les lieux, des guides sont prêts et se mettront à votre disposition afin de vous faire visiter chaque coin et recoin du parc. De quoi profiter pleinement de votre voyage et de repartir avec de magnifiques souvenirs.

Présentation du Parc d'Andasibe Mantadia

Situé à 140 km d’Antananarivo, 1,5 km d'Andasibe et 200 km de Tamatave, le parc national d'Andasibe Mantadia fait partie de la province de la ville de Toamsina, en région d'Alaotra-Mangoro. Il a une superficie de 16 310 ha (réserve spéciale D'analamazaotra 810 ha, parc national Mantadia 15 500 ha). Il dispose d'un climat très humide et d'une température moyenne annuelle de 18 °C ainsi que d'une pluviométrie moyenne annuelle qui est de 1700 mm réparti sur 210 jours. Le Parc National d’Andasibe Mantadia madagascar est composé de 80 % de forêts primaires et seulement de 13 % de forêts secondaires. Celles-ci sont soumises à l'impact de l'activité humaine. Mais la Réserve Spéciale est consacrée à la protection d’une espèce de lémurien malgache : l'indri. De plus, un parc d'orchidées est ouvert au public. Il est également possible de séjourner dans le parc. En effet, les visiteurs peuvent dormir dans l’hôtel présent ainsi que dans les bungalows des 2 sites de camping. En 2001, le parc a reçu pas moins de 25420 visiteurs et les Merina et les Betsimisarakas représentent des tribus résidantes dans le parc.

Le Parc National Andasibe Mantadia, une faune unique

Le Parc National d’Andasibe Mantadia madagascar, créé en 1989, s'étend sur 15 480 ha. Il est couvert de forêt dense humide sempervirente. Une forêt réputée pour être le foyer d'une immense variété d’espèces de lumériens (14 espèces diurnes et nocturnes) dont l'Indri Indri, le mystérieux Aye-Aye sans oublier le fameux Varecia variegata. Ce parc regorge d'incroyables animaux inoffensifs. Les visiteurs peuvent distinguer 51 espèces de reptiles, 84 espèces d'amphibiens, 72 espèces de mammifères, 117 espèces d'oiseaux et de plusieurs chauves-souris insectivores. À noter que Mantadia fait partie des meilleurs sites de birdwatching sur la Grande Île. Ce serait dommage d'y faire un tour sans votre appareil photo ! Les espèces présentes dans la faune sont les suivantes : Indri, Lémur fauve, Lémur à crinière, Boa manditra, Aye-Aye, Propithèque à diadème, Tchitrec malgache, Caméléon de Parson, Chrysiridia rhipheus, Foditany à sourcils jaunes, Bergeronnette malgache, Lémur à ventre roux, tenrec, Microcèbe roux, Caerostris darwini, Coua bleu, Ratsirakia legendrei, Coua de Reynaud, etc.

Une flore à couper le souffle

Avec de magnifiques et étonnantes espèces végétales, le Parc National d’Andasibe Mantadia madagascar est doté d'une végétation luxuriante et verdoyante. Toute comme la faune, la flore est également un espace protégé refermant une grande collection de végétation sempervirente (toujours verte). Il y a entre autres : des plantes épiphytes (des plantes vivant sur d’autres plantes), des bambous, des palmiers, des bois durs et des bois précieux, des mousses, des fougères, des pandanus et même des lianes. Ses orchidées avec 120 espèces dénombrées pour un taux d'endémicité de 100 % sont une beauté pour les yeux ! Celles-ci bourgeonnent généralement entre septembre et janvier. Le parc couvre un lac sacré, une piscine naturelle et une étonnante chute d'eau sacrée et traversée par de notables rivières. Par exemple, la rivière Vohitra nourrit le barrage hydroélectrique d'Andekaleka. Ce barrage représente une racine d'énergie de la capitale et de ses environs. Par ailleurs, il faut noter que l'écosystème est menacé en raison des nombreux feux de brousse ainsi que de la culture sur brûlis, les coupes illicites du bois, la collecte de plantes protégées et même le braconnage. Les espèces remarquables au niveau de la flore sont les Orchidées, les Bambous, l’Eucalyptus, les Goyaviers de Chine, etc. Dans cette forêt dense, 77 % de la flore, 58 % des oiseaux ainsi que plus de 80 % de la faune sont des espèces endémiques. Au total, ce parc regorge 108 espèces d'oiseaux, 72 espèces de mammifères, dont 51 espèces reptiles, 14 espèces lémuriennes, 350 espèces de macro-insectes et 84 espèces d'amphibiens.

Comment découvrir le parc dans toute sa splendeur ?

Si vous souhaitez faire un tour et une visite dans le Parc National d’Andasibe Mantadia madagascar, il vous faudra faire appel à un guide expert pour découvrir ce parc immense à Madagascar. En effet, le parc étant une aire protégée et sous la direction de Madagascar National Parks, toute visite se fait en compagnie d'un guide local dont le milieu n'a plus aucun secret. Vous pouvez ainsi découvrir ce parc dans chaque détail sans nourrir le moindre regret. Si nécessaire, notre agence de voyage Madevasion vous proposera la location de voitures, de 4*4, de Minibus, de Quad ou encore de motos pour vos déplacements.

Quand se rendre dans ce parc ?

Avec une pluviométrie au-delà des 1700 mm ainsi qu’une température moyenne de 18°C, ce parc hérite d'un climat tropical humide et pluvieux. Ceci étant, quelle que soit la période où vous allez effectuer votre visite, il y a aura toujours beaucoup d'humidité. Cependant, optez pour septembre et vous aurez la chance d'assister au Festival Indri Indri. Vous allez aussi faire connaissance avec le peuple Malgache qui vous accueillera chaleureusement.

Quelles activités touristiques menées ?

La fréquentation du parc était évaluée à 7000 visiteurs en 2001, par Herijaona Randriamanantenasoa, ingénieur forestier. Mais six ans plus tard, ce chiffre va connaître une hausse pour se retrouver à 25420 fréquentations. Dans son enceinte, le parc est doté de deux sites de camping. Il s'agit des sites de camping Indre et Tanafisaka. Ces sites peuvent recueillir par moins de 100 personnes. L'ANGAP (Comité d'administration de l'Association Nationale pour la gestion des aires protégées) a pris la résolution de placer 50 % des droits de visites de ses parcs aux services des différents micro-projets de développement locaux. Comme projets financés, il y a entre autres : la construction d'écoles, de centres d'éducation et de loisirs, d'un dispensaire, la réhabilitation de bâtiments communaux ainsi que la mise en place d'un musée. À noter qu'entre 1990 et 2000, au moins 3 hôtels, des appartements, des forest lodges et des restaurants ont été construits dans l'enceinte du parc. Si vous voulez un endroit pour observer les espèces endémiques de l'île, ce parc est ce qu'il vous faut. Notre agence de voyage saura vous proposer des activités comme des excursions pour aller à la rencontre des grandes espèces d'oiseaux endémiques. Pour ceux qui recherchent des sensations et de l’aventure, Madevasion propose des activités sportives comme des treks dans la forêt. Pour plus de détente, faites un plongeon dans la piscine naturelle du parc dans laquelle découle une cascade d'eau. Aussi, vous pouvez choisir d'aller, en groupe, contempler la chute sacrée du parc qui détient les grandes orthodoxies culturelles de l'île.

Le Parc National d'Andasibe Mantadia, l’eldorado des lémuriens

L'une des choses qui fait la popularité de ce parc, c'est sa richesse en lémuriens. En effet, il dispose d'un des plus grands lumériens au monde. Il s'agit bien évidemment de l’Indri Indri. Avec ses 80 cm, ce dernier est curieux et viendra vous observer. Très tôt le matin, la forêt est animée par le chant des indris. L'indri possède un cri tellement puissant qu'il est capable de réveiller les autres animaux de la forêt. C'est un mammifère qui a des marques rouges et noires, une queue à peine formée. Il est alors capable de réaliser un saut de 10 m. Alors, si vous souhaitez observer cette espèce exceptionnelle, rendez-vous au Parc national Andasibe Mantadia.

Pourquoi visiter le parc national Andasibe Mantadia ?

Le Parc national Andasibe Mantadia est l’un des parcs les plus visités à Madagascar. Il doit une partie de sa popularité à sa proximité avec la capitale Antananarivo. Avant tout, ce parc représente la division des lémuriens et des oiseaux endémiques. Il dispose de réserves incroyables dont celle d'Analamazaotra et des Indris. De plus, sa faune et sa flore représentent des atouts non négligeables. En vous rendant dans le parc, vous aurez la chance de découvrir des espèces qui n'existent nulle part ailleurs dans le monde. Si, dans la journée, vous pensez être au bout des découvertes dans le parc, attendez la nuit pour une stupéfaction totale ! Dans la nuit, vous allez découvrir une faune que la lumière du jour ne vous permet pas de contempler comme il se doit. Dans cet optique, Madevasion vous propose l’organisation d’un safari pour découvrir les espèces de lémuriens nocturnes ainsi que des caméléons. La réserve de Mandraka est une réserve exotique qui a tissé sa réputation grâce aux petits animaux atypiques de l'Est : caméléons, geckos, chauves-souris, grenouilles, serpents sans oublier les sublimes papillons.

La réserve de Vakona forest

La réserve de Vakona Forest est une réserve privée. Cependant, vous aurez la chance d'observer de plus près les différents lémuriens en semi-captivité dans leur habitat naturel. Il y a, entre autres, les lémuriens fauves, le lémur bambou ou l’hapalémur doré, le sikafa, etc. Un peu plus loin, vous pouvez observer le fossa, plus gros mammifère carnivore de l'île ainsi que des crocodiles.

Hôtels de la région

Dans les environs du parc, vous pouvez trouver des hébergements (appartements, B&B, villas…) qui correspondent à vos attentes ainsi qu’à votre budget. Dans cette région, le Vakona Forest Lodge est une référence en matière d'hôtel. Il est situé aux portes du parc national et représente un réel paradis pour les amoureux de la nature. Logé au cœur d'une forêt luxuriante qui offre une diversité incroyable d'espaces sauvages, le Vakona Forest Lodge dispose de bungalows superbement décorés. C'est l'endroit idéal qui marie charme rustique et paysage environnant. Vous pourrez également séjourner au Mantadia Lodge, situé sur une colline. Ceci permet d'ailleurs aux visiteurs de bénéficier d'une vue panoramique sur la forêt. Les hôtels du Parc National d’Andasibe Mantadia madagascar proposent plusieurs services, le tout pour vous mettre à l'aise dans une ambiance détendue

Visite dans la ville de Moramanga

Cette ville représente le point de départ de votre exploration dans le parc national Andasibe Mantadia. Celle-ci se présente comme une destination incontournable. Il est donc impossible de ne pas la remarquer. Et en dehors des sites naturels que vous allez découvrir, il y a d'autres choses intéressantes qui vont embellir votre séjour. Pour vous plonger dans l'histoire de cette ville, vous pouvez faire une petite visite à la maison des détenus de Moramanga, le barrage, le marché, monument de mars 1947. De plus, ne manquez pour rien au monde la cathédrale de la ville ainsi que le musée de la Gendarmerie nationale de Moramanga.

Aussi appelée l’île Rouge, Madagascar est un pays incroyable pour des moments que vous n’oublierez jamais. Il regorge de richesses que mère nature donne aux visiteurs désireux de partir à sa rencontre. C’est notamment le cas du Parc National d’Andasibe Mantadia madagascar. Avec Madevasion, vous aurez la chance de parcourir le parc national et de découvrir ses merveilles. Quel que soit votre budget, notre agence s’engage à vous trouver le parfait circuit grâce à ses partenaires et à ses guides locaux.